Close

Covid-19 : Ça va bien aller, pour vos finances personnelles aussi!

Covid-19 : Ça va bien aller, pour vos finances personnelles aussi!

Alors que nous sommes en plein milieu de la 4e semaine de confinement et qu’on nous annonce que ça va durer encore au moins 3 semaines de plus (jusqu’au 04 mai 2020), j’ai eu envie de joindre au mouvement #Çavabienaller et d’écrire un article qui reflète cela. Un article pour vous dire (nous dire) à tous : ÇA VA BIEN ALLER! POUR NOS FINANCES ÉGALEMENT!
Mais, à condition d’être patient et discipliné. Autant pour le respect des règles d’hygiène et les instructions du gouvernement, que pour la gestion de nos finances personnelles. Il va nous falloir redoubler d’efforts pour rester sur la bonne voie, et repartir de bon pied une fois la crise derrière nous.
Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique dès maintenant :
#1 – Soyez disciplinés avec votre budget. Même avec les aides gouvernementales en place, beaucoup d’entre nous verront nos revenus fortement baisser au cours des prochains mois. Le fait d’avoir un budget (de temps de crise) et de le suivre est d’autant plus important. Avec le confinement, on est plus porté à faire du lèche-vitrine virtuel sur les nombreux sites de magasinage en ligne; ce qui ouvre la voie aux achats impulsifs/compulsifs… ATTENTION! Petit conseil avant de faire un achat, posez-vous ces 3 questions :
  • En ai-je vraiment besoin?
  • En ai-je les moyens?
  • Ai-je comparé les offres?
#2 – Faites attention à l’endettement (surtout sur les cartes de crédit). Certes les 6 grandes banques canadiennes et le Mouvement Desjardins ont annoncé des réductions des taux d’intérêt sur les cartes de crédit. Mais 1) ces mesures sont là pour aider ceux qui sont le plus mal pris, 2) ces mesures sont temporaires ces taux d’intérêt vont remonter par la suite.
Ainsi, il est important de ne céder à l’envie de consommer plus et de s’endetter plus parce que cela coûte moins cher actuellement. L’endettement (surtout par une carte de crédit) doit être une solution de dernier recours. Aussi, voici quelques conseils sur des pièges à éviter avec une carte de crédit>>> Pièges à éviter avec une carte de crédit.
#3 – Profitez de cette période de confinement pour développer et améliorer votre littératie financière, que ce soit par des articles, livres, des vidéos ou par des formations. Il y en a de plus en plus qui sont offertes et Code F. en prépare quelques-unes pour vous également.
Chers employeurs, le gouvernement provincial vient de mettre en place le PACME (Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi), et a débloqué un budget de 100 millions de dollars pour vous permettre d’offrir de la formation à vos employés. Et, si vous en profitiez pour offrir de l’éducation financière à vos employés? (84% des travailleurs canadiens veulent que leurs employeurs leur en offre). Si vous êtes employé, parlez-en à votre employeur!
#4 – Profitez de ce confinement pour vous définir (ou redéfinir) des objectifs financiers. Surtout, assurez-vous que ces objectifs soient S.M.A.R.T, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et fixés dans le TEMPS. Avoir des objectifs financiers clairement définis les rendra plus faciles à suivre et vous permettra d’évaluer plus facilement vos avancées et vos efforts. Dans ces objectifs, identifiez des moyens de vous récompenser, de vous offrir un petit chocolat par-ci par-là. En effet, à la fin de la journée, nous sommes des êtres humains, et trop de restrictions n’est jamais bon pour la santé!
#5 N’hésitez pas à lever la main si jamais vous avez besoin d’aides et/ou d’accompagnement! Il n’y a pas de gêne ou de honte à avoir, bien au contraire. Pour vous aider, il existe de nombreux outils et ressources en ligne sur des sites internet très fiables. Par exemple, celui de l’Autorité des Marchés Financiers, l’Agence de Consommation en matière financière du Canada, ou encore Éducaloi, et bien d’autres! Bien entendu, l’équipe de Code F. est là pour vous offrir de l’éducation financière et de l’accompagnement financier indépendant et impartial.
 
Être en bonne santé financière vient avec de nombreux bienfaits, dont celui d’être en mesure de répondre à ses besoins et ceux de sa famille, réduire son stress et améliorer sa santé mentale et physique, etc. Cela doit, donc, faire partie de nos priorités!
Donc à la question : est-ce que ça va bien aller pour mes finances? La réponse est OUI! Mais à condition d’être (et de rester) discipliné!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *