Un plan simple pour gérer vos dettes efficacement

L’inconfort causé par une dette élevée est un sentiment que bien des gens connaissent. Pour mieux dormir et retrouver une certaine légèreté, posez les bases nécessaires à votre bonne santé financière, dont la saine gestion des dettes. Voici plusieurs stratégies pour vous aider à garder l’endettement sous contrôle.
Calculez le total de vos dettes
Plus l’endettement s’accroît, plus il peut causer du stress. Les paiements à faire pour rembourser les cartes de crédit, l’hypothèque, le prêt auto, les prêts sur salaire, les impôts et les taxes s’accumulent rapidement. Pour réduire vos dettes, il faut avant tout connaître le montant exact de votre endettement.
Utilisez le portail en ligne de votre institutions financière et vos relevés mensuels pour calculer le total de vos paiements. N’oubliez pas les factures des services publics impayées, les plans « achetez maintenant et payez plus tard » et les sommes dues à des amis. Votre liste devrait contenir quatre colonnes: le nom du prêteur, le montant total dû, le paiement mensuel et le taux d’intérêt.
Priorisez vos dettes
La quatrième colonne (taux d’intérêt) vous sera utile pour décider sur quelles dettes mettre vos efforts en premier. Une bonne stratégie consiste à commencer par rembourser les dettes avec les taux les plus élevés, pour limiter les intérêts payés. L’exemple le plus simple d’une dette à taux élevé est le solde impayé d’une carte de crédit à 20,99%.
Révisez votre budget
Payer uniquement les montants minimaux ne vous permettra pas de sortir de l’endettement rapidement. Un budget réaliste vous aidera à vérifier que le total mensuel de vos paiements (la troisième colonne de la liste) ne dépasse pas les revenus dont vous disposez.
Examinez chaque poste budgétaire (comme l’épicerie, les restaurants, le cinéma, l’essence pour la voiture, les titres de transport collectif, etc.) dans le but d’éliminer certaines dépenses superflues. Tout l’argent économisé de cette manière servira à rembourser vos dettes plus vite en augmentant vos paiements.
Savoir exactement combien d’argent vous pouvez utiliser pour réduire votre endettement est très utile. Vous pouvez maintenant calculer en combien de mois vous serez libéré de vos dettes les plus encombrantes.
Programmez des versements automatiques
Une fois que vous détenez un budget solide qui vous permet de savoir combien vous pouvez rembourser chaque mois, vous pouvez automatiser le processus pour éviter les oublis. D’abord, s’il y a des factures que vous pouvez payez directement par virement automatique, faites-le. Ensuite, ouvrez un compte destiné au remboursement des dettes et programmez un virement chaque jour de paie. Le moment venu, utilisez cet argent pour régler le solde de vos cartes de crédit et autres prêts. L’automatisation vous empêchera de vous laisser tenter de tout dépenser!
Cherchez des taux d’intérêt avantageux
Plusieurs options existent pour réduire le taux d’intérêt de certaines dettes. Si vous avez perdu le contrôle de vos cartes de crédit, essayez de transférez vos soldes vers une nouvelle carte à faible taux. C’est aussi possible de demander un prêt personnel ou une marge de crédit, dont les taux sont habituellement un peu plus raisonnables. La consolidation de dettes (le fait de regrouper plusieurs dettes en un seul prêt) présente aussi l’avantage de simplifier la gestion de vos finances avec un seul paiement mensuel.
La proposition de consommateur et la faillite
Si les montants à payer sont trop élevés et que la révision de votre budget ne permet pas de dégager suffisamment de liquidités pour effectuer vos paiements, informez-vous au sujet de la proposition de consommateur. Préparée avec l’aide d’un syndic en insolvabilité, elle peut vous permettre de rembourser sur une période de temps plus longue, payer un montant moins élevé chaque mois ou rembourser seulement une partie de vos dettes. Lorsque la proposition de consommateur ne suffit pas, la faillite peut être envisagée. Elle vous permet d’effacer vos dettes, mais vous devez tout de même payer un montant d’argent et vendre certains de vos biens pour rembourser les créanciers.
Rembourser ses dettes est un travail fastidieux, mais gratifiant dès lors qu’on le mène à bien. Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos finances de manière efficace, Code F. Santé financière pour tous! peut vous aider. Faites le diagnostic de votre santé financière dès aujourd’hui !