Nos chiffres clés
Nos constats
41 %
Des Québécois affirment qu’ils sont à 200 $ ou
moins de ne pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois.
68 %
Des Québécois disent qu’ils n’ont pas toutes les
connaissances nécessaires pour planifier leur avenir financier.
75 %
Des canadiens sont préoccupés par leur situation finançière
46 %
Des employés, souffrant de stress financier,
consacrent trois heures ou plus par semaine à des questions financières.
84 %
Des employés aimeraient participer à des
programmes d’éducation financière en milieu de
travail !
65 %
Des jeunes salariés trouvent important que leur employeur se préoccupe de leur santé financière,
outre la question de la rémunération.
46 %
46 % des Canadiens disent ressentir de la gêne ou de la honte à demander du soutien si leur situation financière se détériore.
51 %
Des Canadiens disent avoir perdu le sommeil à
cause du stress financier.
Notre théorie du changement
Problème
Augmentation de l’anxiété financière chez les Canadiens, surtout chez ceux issus des communautés ethnoculturelles.

Stratégie
- Programmes d’éducation financière offerts en milieu de travail et dans les milieux communautaires.
- Plateforme d’éducation financière en ligne.
- Programme d’accompagnement et de mentorat financier.
- Clinique de santé financière.
- Colloque sur la santé financière des communautés ethnoculturelles du Québec.
Impact à moyen terme
- Les citoyens sont sensibilisés à l’importance de prendre leur santé financière en main.
- Davantage de citoyens vulnérables financièrement ont confiance en leur capacité de gérer leurs finances.
- Les citoyens développent les compétences nécessaires pour prendre de meilleures décisions financières.

Impact à long terme
- Aider les citoyens à avoir confiance en leur capacité de gérer leurs finances.
- Contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD #1, #3, #5 et #10).
- Promouvoir une meilleure inclusion financière.
- Démocratiser les finances personnelles afin que chacun ait accès à l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées.
Impact et accompagnement
- 92 % des clients constatent une amélioration de leur santé financière après 6 mois.
- 65 % des clients réduisent leurs dettes d’au moins 30 % en un an.
- 80 % des familles accompagnées parviennent à mieux gérer leur budget mensuel.
Performance et services
- 97 % des clients sont satisfaits et recommandent nos services.
- 85 % des consultations financières sont obtenues en moins de 24 h.
- 78 % des clients atteignent leurs objectifs financiers en moins de 2 ans.
